Formation: et si vous vous mettiez aux Mooc d’entreprise ? Publié le 27/04/2015 par Silvie Ariès

Venues des universités américaines, les Mooc – Massive Online Open Course – débarquent dans l’entreprise. Entre cours théoriques et formations métier à la carte payante, ce marché cible surtout les grands groupes, mais pas seulement. Focus sur les possibilités offertes aux PME.

Formation: et si vous vous mettiez aux Mooc d'entreprise ?

Imaginez un monde où, sans avoir à s’absenter de l’entreprise, vos salariés se forment en ligne de manière interactive, ludique et pragmatique. Ce rêve est désormais réalité grâce à l’essor des Mooc (« massive online open courses » ou cours en ligne ouverts à tous) et ses déclinaisons plus professionnelles, le Cooc (« corporate online open courses », cours dispensés aux salariés ou aux clients) et le Spoc (« small private online courses », cours privés spécialisés).

Derrière ces sigles, une nouvelle approche pédagogique multimédia d’e-learning centrée sur l’interactivité, la collaboration et l’auto-apprentissage des participants. Ici, point de cours magistraux. Mais cliquer n’est pas comprendre, et imprimer n’est pas savoir. Sur la base de divers supports pédagogiques (vidéos, jeux, quiz, challenges, etc.), la formation en ligne passe avant tout par l’échange d’informations entre élèves, l’interaction avec les intervenants, voire même l’évaluation des autres participants. Accessibles à tout moment sur une période donnée, ces cours s’adaptent particulièrement bien aux contraintes horaires de la vie professionnelle.

« la formation en ligne passe avant tout par l’échange d’informations entre élèves »

De l’université à l’entreprise

À l’origine de ces formations plus horizontales, on retrouve non pas des prestataires mais des universités américaines telles que Harvard ou Stanford, lesquelles ont créé ces fameux cours dans le but d’attirer toujours plus d’étudiants et de ­libérer l’accès aux savoirs et aux connaissances.

Après le monde universitaire, ces modules pédagogiques investissent progressivement l’univers de la formation professionnelle. « Cette démarche d’auto-apprentissage complète les formations existantes et crée, aussi, une dynamique d’équipe dans l’entreprise », explique Yann Coirault, expert auprès de CSP Formation, organisme de formation professionnelle

CE QU’IL FAUT RETENIR:
-> Loin des cours magistraux, l’approche des Mooc (massive online open courses) investit petit à petit le monde de la formation professionnelle à travers les Cooc (version « corporate ») et les Spoc (cours interactifs dédiés à une communauté ciblée).
-> Plus interactives, ludiques et engageantes, ces formations en ligne séduisent de plus en plus de salariés et d’entreprises, à commencer par les grands groupes.
-> Ciblant des formations métier moins académiques, l’offre dédiée aux TPE-PME émerge également avec le développement de cours interentreprises, voire même le développement de formations internes à la carte, pouvant aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par salarié.

 

Formation: et si vous vous mettiez aux Mooc d'entreprise ?

Du gratuit…

Les Mooc, qui se veulent par principe ouverts au plus grand nombre, présentent un autre intérêt de taille : ils sont totalement gratuits. Selon Laurent Boinot, fondateur de Neodemia, concepteur de Mooc d’entreprise, cette tendance est, d’ailleurs, vouée à se renforcer dans les années à venir.

En France, le site de référence de Mooc accessibles gratuitement est sans doute celui de France Université Numérique (france-universite-numerique.fr) , qui compile les cours des grandes universités et écoles françaises. Management de la force de vente, anglais pour tous, gestion de crise, ABC de la gestion de projet, sécurisation des données… ces formations, portant généralement sur les fondamentaux d’une problématique métier ou d’une discipline théorique, s’étalent sur plusieurs semaines à raison de quelques heures de travail hebdomadaire par participant. Une opportunité intéressante, notamment dans le cadre d’un projet de mobilité interne entre services. Avec à la clé, parfois, l’obtention d’une certification.

… au payant.

Si vous avez des besoins de formation interne plus spécifiques, sachez qu’il existe d’autres solutions, payantes, celles-ci. Un nombre croissant d’acteurs se positionnent sur le développement d’offres de Mooc d’entreprise plus adaptées à des problématiques métiers ciblées. Exemple: Akor Consulting, Coorpacademy, Unow, Companieros, etc.). Si ces derniers travaillent, pour l’instant, essentiellement pour le compte de grands groupes (Orange, BNP Paribas, Pernod Ricard ou encore Microsoft), les TPE-PME ne sont, toutefois, pas en reste. « De plus en plus de petites sociétés sont intéressées par nos sessions de Spoc interentreprises », note Yannick Petit, cofondateur d’Unow et à l’origine du site CapitaineSpoc.com, qui propose une série de Mooc professionnels. Exemple: manager à distance, initiation au contrôle de gestion, fondamentaux de Google Apps, etc.). Selon l’organisme, comptez, en moyenne, entre 300 et 600 € HT par salarié pour chaque module. À noter que ce type de formation est éligible au compte personnel de formation.

Ces organismes proposent, par ailleurs, de personnaliser plus ou moins les modules, ou même de créer votre propre Cooc sur mesure. Cette dernière solution suppose, néanmoins, d’importants moyens financiers et humains. « Conce­voir un cours, payer des intervenants de qualité, puis animer le site, le faire vivre, c’est du temps humain qui est comptabilisé », souligne Yann Coirault (CSP Formation). Lequel évalue ce coût de quelques milliers à plus de 50 k€, ce qui freine encore nombre de TPE et PME. Le système est nouveau et sa réalisation effraie. Les chefs d’entreprise ne réalisent pas forcément qu’un Cooc, contrairement à l’envoi en formation présentielle d’un salarié, ne coûte que quelques centaines d’euros rapportés à la masse salariale. Cliquez ici pour terminer la lecture de cet article sur la page suivante.

La valorisation par le mooc ?

Au-delà de la formation de leurs collaborateurs, des entreprises exploitent les Mooc autrement. À l’instar de la jeune maison d’édition parisienne Les Forges de Vulcain, qui a créé un Cooc destiné à enseigner aux internautes l’art d’écrire un livre. L’objectif de cette formation, accessible gratuitement : attirer et repérer des talents et de futurs partenaires et lecteurs. David Meulemans, fondateur de la TPE, ne nie pas que cette initiative conjugue habilement formation de futurs lecteurs, voire auteurs, et marketing. Il voit là le moyen de transformer l’esprit universel du Mooc en « formidable outil de communication » pour sa marque, tout en s’inscrivant dans une logique d’échange et d’ouverture gagnant-gagnant.

 

À SAVOIR: Formation professionnelle: le développement de l’e-learning, nouvelle priorité du Gouvernement.

Quand on sait que les entreprises dépensent environ 1 500 € par salarié en formation et par an, l’idée de Mooc d’entreprise gratuit ou Cooc à moindre coût paraît comme une aubaine. D’autant que ce mouvement de fond est soutenu jusque dans les plus hautes sphères de l’État. L’année dernière, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a octroyé 8 M€ au développement de la plateforme France Université Numérique et 12 M€ issus du programme des investissements d’avenir seront, de même, mobilisés.

La loi du 5 mars 2014, elle, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, prévoit qu’une formation « peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement ». Une reconnaissance dépendant encore des négociations de branches professionnelles (en cours), qui déterminent, pour l’heure, quels Mooc/Cooc peuvent être éligibles au compte personnel de formation.

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One Comment

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  1. A reblogué ceci sur capdetformationet a ajouté:
    Voici un texte trés interréssant sur ce qui se passe au Québec ou plutôt sur ce à quoi on réfléchit

    J'aime

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