Marketing mix d’Apple, secrets de son succès Par Patrice Decoeur

La marque légendaire d’Apple génère de la curiosité, de l’intérêt et une avidité certaine envers les consommateurs. Mais les entreprises peuvent aussi tirer certains enseignements de sa façon de communiquer ou de fournir des produits irrésistibles. Décomposons le marketing mix d’Apple.

Marketing mix Apple

Historique de la marque de la pomme croquée

C’est en 1976 que Steve Jobs et Steve Wozniak créèrent la légendaire marque Apple. Leur premier ordinateur était largement en avance sur ses concurrents de l’époque. Il pouvait être utilisé sur un écran de télévision et enregistrait ses programmes sur des cassettes.

Apple s’est développé avec la croissance de l’utilisation des ordinateurs dans les foyers.  En partant de l’Apple I, il a notamment développé le Macintosh, l’iMac, l’iPhone et le dernier né, l’iPad. En 2012, la marque employait plus de 60.000 collaborateur et générait plus de 150 milliards de dollars de chiffre d’affaire.

Voyons plus en détail les 4 P du marketing mix d’Apple.

Produit

Selon Gary Armstrong et Philip Kotler, reconnus internationalement dans le monde du marketing, Voici comment se définit un produit :

Toute offre faite à un marché pour attirer son attention, en prendre le contrôle ou inviter à sa consommation pour satisfaire un désir ou besoin.

  • C’est Apple qui a réellement lancé le système de stockage et achat de musique en ligne
  • Leader de la téléphonie mobile de 3ème et 4ème génération, c’est par une simplification extrême de ses produits qu’il a conquis ce marché (comme il l’avait déjà fait avec l’iMac ou l’iPod)
  • Tous ses produits sont de finition irréprochable et très design
  • Le produit véhicule une image de mode. Son propriétaire acquiert une meilleure estime de lui et est fier de montré qu’il en possède un.

Tous ces points permettent à Apple de se rapprocher de l’industrie du Luxe.

Prix

Le marketing management d’Apple doit s’assurer que ses offres représentent plus qu’un simple coût. Il faut pour cela modifier les perceptions de valeur de ses clients. Le prix est axé sur le service et l’expertise fournie. C’est sur les bénéfices offerts, perçus et amplifiés, que l’accent est mis, par sur le produit. Clairement, Apple n’axe pas sa concurrence sur une offre à bas prix.

Les tarifs sont élevés, puisqu’il s’agit d’un marketing de luxe. Il n’existe aucune promotion sauf pour les étudiants mais celles-ci sont réduites.

Historiquement, les produits étaient aux même prix quelle que soit la zone géographique. Mais ces dernières années, la pomme tend à s’adapter aux individus et à leur niveau de développement économique.

Place (distribution)

En 2012, on dénombrait près de 400 Apple Store réparties dans le monde. Mais c’est aussi sur le web et via un réseau de magasins partenaires de plus en plus large que la marque réalise ses ventes.

On peut aujourd’hui trouver ses produits à la Fnac, chez Media Markt ou encore chez Carrefour. Apple dispose alors d’espaces dédiés dans ces enseignes. Elle y met en place son merchandising et y crée son propre univers. Pour comparer, vous pouvez penser aux espaces de marques de luxe comme Dyson ouNespresso.

Promotion

La promotion, la communication, n’est pas souvent considéré comme l’élément le plus important du marketing mix. Pourtant, les campagnes de communication d’Apple sont de véritables chefs-d’oeuvre. Ne fait-on pas la file dès les petites heures devant la porte d’ouverture pour être présent pour la sortie d’un nouveau produit Apple ?

La marque utilise différentes stratégies et supports selon l’étape de vie de ses produits. (Source:www.academia.edu)

Stratégie de pré-lancement

  • Relations de presse
  • Blogs de leaders d’opinion et sites spécialisés
  • Infos sur la recherche et développement du futur produit
  • Buzz et marketing viral

Stratégie lors du lancement

  • Site officiel www.apple.com
  • Télévision
  • Magasines
  • Médias d’extérieur
  • Marketing social

Stratégie post-lancement

  • Apple.com
  • Publication de témoignages des utilisateurs
  • Campagnes publicitaires sur internet

C’est sur la communication du luxe et la rareté qu’Apple joue. Ses publicités sont très évocatrices, elles nous font rêver. Le produit est affiché sous tous les angles, pour montrer sa perfection et donner l’envie de le toucher, de se l’approprier.

Mais vous avez probablement découvert d’autres atouts de la stratégie de marketing mix de la pomme. N’hésitez-pas à les partager en commentaire.

Sources :

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