Le stress peut concerner tout le monde et cela indépendamment du niveau social. Ses impacts sur la santé sont nombreux et peuvent conduire à l’apparition de maladies.
Stress et immunité
Le stress est à l’origine de perturbations au niveau du fonctionnement de l’organisme et affecte également les défenses naturelles du corps. Le stress aigu stimule parfois la défense immunitaire de l’organisme; par contre, un stress chronique fatigue l’immunité.
En effet, le phénomène de stress engendre la libération de plusieurs hormones qui outre leur rôle dans les réactions au stress, interagissent au niveau des cellules de défense de l’organisme :
– L’endorphine est une hormone libérée par le cerveau au moment du stress et provoque une inactivation des cellules tueuses (globules blancs).
– Le cortisol et l’adrénaline sont des hormones sécrétées par les glandes surrénales qui diminuent le potentiel de défense des lymphocytes (cellules de défense).
– La noradrénaline a également la propriété de freiner l’immunité.
Stress et troubles psychosomatiques
Les troubles psychosomatiques traduisent les influences du moral sur le corps. Le stress entraîne des perturbations psychologiques qui influent sur le corps et peut provoquer des troubles comme les maux de tête, les douleurs du visage ou du dos, les crises d’asthme, les hypertensions artérielles…
Stress et fatigue
Suite à des séries de perturbations au niveau de l’organisme (insomnie, perte de l’appétit, mauvaise hygiène de vie), le stress entraîne la fatigue, qui, dans certains cas, peut nécessiter une prise en charge médicale (hospitalisation, médicaments).
Stress et sommeil
Le stress est souvent à l’origine de perturbations sur la durée du sommeil (difficultés à s’endormir, réveils précoces) et sur la qualité du sommeil (nuits agitées, insomnies légères, réveils nocturnes).
Stress et maladies chroniques
Par diminution de la défense naturelle du corps, le stress peut aggraver ou exacerber certaines maladies chroniques telles : hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaire, diabète, cancer,asthme, maladie de Crohn, psoriasis…
Le stress chronique, en provoquant la libération de catécholamines, de cortisol et d’adrénaline, est néfaste sur les vaisseaux sanguins et favorise l’hypertension artérielle, les infarctus et les accidents vasculaires. Il entraîne des troubles au niveau des muscles et des os par l’action inflammatoire du cortisol, par stimulation des récepteurs au niveau de ces organes. Il est également à l’origine d’une hyperacidité gastrique déclenchant ainsi le mécanisme des ulcères de l’estomac.
De par la production d’hormones de stress, un stress chronique peut perturber la régulation des autres hormones notamment les hormones sexuels ( à l’origine des troubles hormonaux comme les troubles menstruels ou l’acné,…)
Tous les organes du corps peuvent être affectés par les déséquilibres hormonaux engendrés par le stress.
Stress et sexualité
Le stress, à un degré élevé, peut entraîner des troubles sur toutes les étapes de la réponse sexuelle : troubles de la libido avec perte du désir, perte de l’excitation et difficulté à atteindre l’orgasme. Ces difficultés sexuelles peuvent être concomitantes avec des problèmes de santé (aménorrhées chez la femme, infertilité du couple…).
Votre commentaire