Stress, angoisse, anxiété ?

Bien qu’elles constituent des états psychologiques proches, ces réactions sont distinctes et aboutissent à des manifestations physiologiques ou psychologiques différentes.

Qu’en est-il du bon et du mauvais stress?

On parle de « bon stress » lorsque la situation ne donne ni contrainte, ni pression mais est au contraire source de motivation. Ce type de stress est souvent utile en cas de compétition, ou dans les sports à sensations (parachute, ski, planche à voile…)

Cependant, lorsque la pression devient permanente et contraignante, l’organisme doit subir des dérèglements et des déséquilibres pour s’adapter. C’est ce qui met en péril le maintien d’une bonne santé : c’est le mauvais stress.

Stress aigu ou chronique ?

Le stress aigu survient généralement après un évènement exceptionnel précis et imprévu (accident, perte de dossier important, problème scolaire des enfants…). Les réactions de la personne face à la situation sont ponctuelles et passagères (quelques minutes à quelques heures).

Le stress chronique survient suite à des évènements stressants fréquents ressentis jour après jour et lorsque la personne n’arrive plus à contrôler ses réactions et à affronter efficacement la situation. Le stress chronique est un état permanent et peut être grave lorsqu’il aboutit à des maladies ou même au suicide ; un « stressé chronique » nécessite un accompagnement médical et psychologique.

Stress, anxiété ou angoisse ?

L’angoisse est un sentiment ponctuel et intense avec une sensation de perte de contrôle et de danger imminent. Les signes sont le plus souvent l’association d’oppression thoracique, d’accélération du rythme cardiaque, sensation de boule dans la gorge,….Lors d’une crise d’angoisse, le sujet est incapable de continuer ses activités.

L’anxiété est un sentiment de souci plus long avec plus de signes psychologiques (inquiétude, pessimisme) que de perturbations physiques. Même en cas d’anxiété, le sujet peut continuer les activités de la vie quotidienne.

Le stress est un ensemble de réactions qu’une personne ressent en faisant face à une situation donnée. Ces réactions peuvent prendre la forme de l’anxiété ou de l’angoisse.

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