Stress : cas particuliers

Si le stress affecte un grand nombre de personne, il existe des cas particuliers dont les manifestations sont plus lourdes au quotidien.

De plus, le stress peut conduire au décès du sujet en excacerbant les risques liés aux maladies cardio-vasculaires.

Le stress post-traumatique

C’est l’ensemble de plusieurs réactions d’une personne faisant face à des situations traumatisantes ou négatives majeures : accident, incendie, tremblement de terre, inondation, viol. Une personne exposée à des évènements traumatiques intenses peut manifester des signes de peur, des sentiments d’horreur lors des souvenirs de l’évènement. Ces perturbations durent plus d’un mois.

Le stress cause de décès

Les causes de décès sont généralement les maladies graves engendrées par le stress notamment au niveau du cœur (infarctus du myocarde, hypertension artérielle, mort subite par arrêt cardiaque). Aujourd’hui, environ 450 millions d’hommes et de femmes dans le monde sont concernés par le stress avec plus de 4 millions en France causant 23.000 à 36.000 décès par an, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le burn-out

Un burn-out est un groupe de signes de stress dû au travail. Il concerne essentiellement les personnes exposées à un surmenage professionnel. Le burn-out est caractérisé particulièrement par l’existence d’une fatigue intense se prolongeant longtemps et amenant souvent la personne à prendre des stimulants comme le café, le tabac, la drogue ou certains médicaments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :