Stress : relaxation, respiration et massages

La relaxation, combinée souvent à une méthode de respiration profonde, diminue et relâche la tension musculaire.

Des séances de massage peuvent être effectuées simultanément à la relaxation et la respiration en favorisant la circulation sanguine dans tout le corps, facilitant l’évacuation du stress.

Conseils pratiques au cours des séances de relaxation

Conseils pratiques au cours des séances de relaxation :

– Mettre des vêtements légers et se mettre à l’aise avec les pieds nus.

– Faire des inspirations profondes et calmes.

– Effectuer les méthodes de relaxation sur les différentes parties du corps (cuisses et jambes, dos, thorax, abdomen, bras, cou et épaules, visage).

Pour mieux résister au stress, il est plus important d‘identifier les agents du stress afin de pouvoir choisir les méthodes thérapeutiques adaptées. Les prescriptions médicales sont réservées aux médecins et nécessitent une consultation.

Méthodes de relaxation

Plusieurs méthodes de relaxation peuvent être effectuées en présence de professionnels:

La respiration abdominale contrôlée permet de maîtriser le « souffle coupé » et les « intestins qui se nouent » au cours du stress. Elle est également efficace dans la diminution des battements du cœur. Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation à point de départ mental basé sur l’autohypnose. La relaxation psychosensorielle de Vittoz est une méthode basée sur la rééducation des sensations du corps.

La relaxation progressive et différentielle de Jacobson est basée sur des exercices musculaires et physiques afin d’éliminer les tensions musculaires. Les techniques manuelles de relaxation détendent les muscles par les mains. La gymnastique douce associe le travail de la concentration et des exercices lents et enchaînés.

D’autres spécialités existent: la méthode de Gerda Alexander, la méthode Trager, la méthode Mézières, l’hypnose Ericksonnienne, la sophrologie, la Gestalthérapie.

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