Traiter le stress autrement

Thérapies, médecines douces,… il existe de nombreuses alternatives aux médicaments pour diminuer le stress.

Les prescriptions médicales nécessitent une consultation chez le médecin.

Thérapie cognitivo-comportementale

La psychothérapie cognitivo-comportementale est parfois nécessaire lorsque le stress nuit à la santé et à la qualité de vie de la personne. L’objectif de la thérapie cognitivo-comportementale est d’aider la personne stressée à déterminer les agents stressants et à savoir comment les affronter.

Les psychothérapies de soutien ou d’inspiration psychanalytique

Elles peuvent être utiles en fonction du profil, de la personnalité et de la motivation de la personne qui suit la thérapie. De bons résultats sont obtenus en associant un traitement médicamenteux et la psychothérapie.

Médecines douces et traitements médicaux

En plus des techniques de relaxation, d’autres alternatives de traitements peuvent aider les personnes stressées à se détendre.

La phytothérapie est basée sur l’utilisation de plantes médicinales dans le traitement du stress. Sont fréquemment utilisés le thé noir, la lavande, la passiflore, la valériane, la mélisse, le tilleul,….

L’homéopathie est une méthode thérapeutique utilisant des substances administrées à une dose infinitésimale en fonction des signes présentés par l’individu et en tenant compte du profil psychique et des signes physiques présentés. A chaque substance homéopathique correspond un trait physique et psychologique de la personne. Chaque traitement est donc propre à chaque patient.

Les médicaments : Il n’existe pas de médicaments spécifiques pour traiter le stress mais des compléments alimentaires et des stimulants peuvent être utilisés : magnésium, oligoéléments, acides aminés, oméga 3. En cas de stress à degré élevé, il est nécessaire de consulter un médecin afin qu’il puisse évaluer l’impact du stress sur la santé et décider de la prescription d’un traitement médicamenteux approprié. Les médicaments efficaces sont les anti-dépresseurs serotoninergiques et les anti-dépresseurs tricycliques.

L’acupuncture est une méthode de traitement visant à renforcer l’énergie de l’organisme et à combattre la fatigue en stimulant certains points précis de l’organisme (les méridiens énergétiques).

Autres traitements : le yoga, la sophrologie, l’hypnose, la luminothérapie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :