Comment vaincre le stress?

Il est évident que nous sommes tous confrontés de façon constante à différentes contraintes et pressions de la vie quotidienne ; cependant, notre cerveau connaît des limites et nous envoie des signes de détresse lorsqu’il se sent à bout. Vulnérable au stress ou pas, apprenons à le maîtriser…

Le stress est une réaction physique et psychologique de l’organisme face à des pressions ou tensions exercées par certaines contraintes ou situations difficiles.

Les effets du stress et les attitudes face au stress varient d’un individu à l’autre et dépend de la sensibilité de chacun à réagir aux différents agents de stress. Il peut être à l’origine de signes physiques (maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil, troubles de l’appétit,…), de signes psychiques et émotionnels (irritabilité, troubles de la concentration,…) et des signes comportementaux (boulimie, toxicomanie,…).

Certaines mesures et attitudes peuvent aider à vaincre le stress et mieux vivre les différentes pressions et contraintes du quotidien:

– Savoir reconnaître les signes du stress pour pouvoir prendre des mesures adaptées ; dès que les signes de stress apparaissent, respirer, se relaxer et se relâcher.

  • Apprendre à maîtriser sa respiration permet d’améliorer les signes du stress et détend le corps.
  • La relaxation permet de mettre le corps ainsi que les muscles au repos ; elle améliore la fonction cardiaque et respiratoire, augmente la concentration et la mémoire, diminue l’anxiété et assure une bonne qualité du sommeil. Les techniques de relaxation peuvent être effectuées en groupe, soit en famille soit entre amis.

– Identifier les agents ou facteurs qui ont causé le stress afin de mieux cerner le problème, identifier la source des angoisses et affronter

– Ne pas attendre d’être complètement épuisé avant de se reposer

Positiver toutes les situations

Eviter de s’enfermer sur soi-même, reprendre confiance en soi, savoir reconnaître ses besoins, éviter de refouler ses envies ou ses impressions, apprendre à exprimer ses sentiments

– Respecter un rythme de vie régulier, avec des heures fixes : sommeil, repas, travail,

Manger équilibré, éviter les aliments trop épicés, privilégier les fruits et les légumes. Les aliments riches en magnésium, et les fruits secs sont conseillés.

– Prendre le temps de manger, de se reposer et de pratiquer des loisirs

– Pratiquer des activités physiques de façon régulière, pratiquer du sport (environ 2 à 3 fois par semaine)

Anticiper et organiser afin d’éviter les pressions ; se concentrer sur une activité à la fois et effectuer des pauses fréquentes afin d’éviter le surmenage intellectuel

– Respecter un mode de vie sain : éviter le tabac et l’alcool ainsi que les drogues et autres produits considérés comme stimulants

– Assurer une vie sexuelle active

Se faire aider lorsque la situation vous dépasse et devient incontrôlée

En général, la lutte contre le stress implique l’individu lui-même ; son style de vie et ses habitudes. Cependant, il est utile de distinguer le « bon stress » et le « mauvais stress ». Le bon stress, une réaction d’adaptation passagère et ponctuelle de l’organisme, est nécessaire et engendre souvent de réactions positives. On parle de « mauvais stress » lorsque la réaction de l’organisme à un agent de stress devient chronique et nocive, jusqu’à fatiguer l’individu.

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